1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE CROISIC
  3. 1ER AVRIL 2023 : L’AUDIT ENERGETIQUE DEVIENT OBLIGATOIRE EN VENTE

1ER AVRIL 2023 : L’AUDIT ENERGETIQUE DEVIENT OBLIGATOIRE EN VENTE

Publié le 21/04/2023

Maintes fois reporté, l’audit énergétique réglementaire entre en vigueur ce 1er avril 2023 pour la vente d’un logement individuel ou un immeuble collectif d’habitation en monopropriété classé F ou G par un DPE.

🎯 Introduit par la Loi Climat & Résilience, ce nouvel outil vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales.

La mise en vente d'un logement doit être accompagnée depuis 2006 d'un diagnostic de performance énergétique (DPE), qui évalue sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En fonction du résultat, ce logement est classé de A à G.

La vente des immeubles d'habitation appartenant à un seul propriétaire ou de maisons individuelles dont le DPE est médiocre, devra également s'accompagner d'un audit énergétique à transmettre à l'acheteur.

Deux changements à prendre en compte :

✅ Pour un bien concerné, un audit énergétique doit être produit pour tout compromis régularisé à compter de ce jour. Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT).

✅ Il devient également obligatoire, à compter de ce jour, de remettre l’audit énergétique à tout candidat acquéreur lors de la première visite du bien. La remise peut être faite par tout moyen, y compris par voie électronique. 

📌 Pour rappel, l’audit énergétique contient obligatoirement :

  • un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale du bien ;

  • au moins deux propositions de travaux, en une ou plusieurs étapes, permettant au bien d’atteindre la classe B du DPE ;

  • l’estimation du montant des travaux et une indication sur les aides financières mobilisables.

📅 Notez que cet audit deviendra obligatoire à partir :

  • du 1er janvier 2025 pour les logements concernés de classe E ;

  • du 1er janvier 2034 pour les logements concernés de classe D.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous