2023, l'année du retournement immobilier!
Ce n'est plus une surprise!
Depuis septembre 2022 nous constatons un vrai retournement de l'immobilier au niveau national et régional et parfois local.
Si les communes touristiques comme LE CROISIC et BATZ-SUR-MER, sont épargnées par une forte baisse, on constate malgré tout une bonne stagnation des prix qui tend vers une petite baisse d'ici à la fin de l'année.
Alors si vous demandez toujours si c'est le moment de VENDRE, nous vous répondrons sans ésitation OUI et sans attendre!
Mais Pourquoi ce retournement?
Cela pourrait s'expliquer pour les raisons suivantes.
1. La forte inflation subit en 2022 se reportant directement sur le coût des matières premières de construction et qui par conséquent évince les acheteurs les plus modestes. Les biens les plus abordables demandent le plus souvent une rénovation importante qui est devenue trop chère!
2. Ensuite, pour freiner l'inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever son taux directeur, c'est-à-dire le taux auquel elle prête de l'argent aux banques commerciales (dites de second rang), à partir de juillet dernier. Pour préserver leurs marges, les banques ont alors relevé leurs taux d'emprunt, ce qui impacte les projets immobiliers et entraîne une baisse des ventes. La banque sont alors plus regardante sur l'octroi de prêt éliminant une fois encore les acheteurs les plu vulnérables.
3. Enfin en France, la loi Climat et résilience (adoptée en 2019) s'applique depuis janvier 2023 afin de lutter contre les « passoires énergétiques » ou « thermiques » : elle interdit dorénavant la mise en location de certains logements classés G en consommation d'énergie. Cette loi va se durcir progressivement jusqu'en 2034 s'étend aux classes F puis E. Environ 1/4 des propriétaires-bailleurs envisageraient alors de mettre en vente plutôt que de le rénover, ce qui entrainera un flux inportants de biens sur le marché.
--> La conclusion est alors simple, d'un côté un nombre de biens en abondance et de l'autre un ralentissement de la demande faute de moyen entraine le marché immobilier vers une baisse des prix.